Magny : Gordes que ferons-nous ?

Gordes, que ferons-nous ? Aurons-nous point la paix ?
Aurons-nous point la paix quelquefois sur la terre ?
Sur la terre aurons-nous si longuement la guerre,
La guerre qui au peuple est un si pesant faix ?

Je ne vois que soudards, que chevaux et harnois,
Je n’ois que deviser d’entreprendre et conquerre,
Je n’ois plus que clairons, que tumulte et tonnerre
Et rien que rage et sang je n’entends et ne vois.

guerre

Les princes aujourd’hui se jouent de nos vies,
Et quand elles nous sont après les biens ravies
Ils n’ont pouvoir ni soin de nous les retourner.

Malheureux sommes-nous de vivre en un tel âge,
Qui nous laissons ainsi de maux environner,
La coulpe vient d’autrui mais nôtre est le dommage.

Olivier de Magny (vers 1529 – vers 1561)

Dans l’ADN de l’humanité, la malédiction originelle ?!
Peut-être et jusqu’à ce que …

Retour au sommaire :  ICI

___________________________

Et sur Thébaïde News :
« Rien de ce qui est humain ne m’est étranger. » Térence (190-159 av. J.-C.)

Contact : lionelf@laposte.net

2 réflexions sur “Magny : Gordes que ferons-nous ?

  1. Bonjour,
    Dans le dernier vers, le premier mot indiqué est incorrect.
    Il ne s’agit pas d’une coupe que l’on brandirait mais de la CouLpe dans le sens de faute. Mot vieilli que l’on retrouve dans l’expression « battre sa coulpe » ou bien dans la locution latine « mea culpa ».
    Le vers correct est donc :
    La coulpe vient d’autrui mais nôtre est le dommage.
    Et pas de virgule devant une conjonction de coordination surtout à une césure.

    J’aime

    1. Merci de votre remarque. Je vois que vous êtes un lettré. Je ne sais plus où j’ai puisé ce texte. Je ne publie plus rien sur ces blogs mais je regarde les stats qui sont infimes. Cependant de rares visiteurs s’y aventurent encore.
      Je travaille désormais sur un projet d’éducation qui m’absorbe autant que le quotidien.
      Belle journée à vous.

      J’aime

Laisser un commentaire